Recruter des personnes en situation de handicap

S’appuyer sur des partenaires spécialisés portant les contrats

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Pour répondre en partie à son obligation d'emploi, l’entreprise de propreté peut s’appuyer sur 3 types de structures :

1. Organiser le détachement d’une ou plusieurs personnes handicapées issues d’un ESAT ou d’Entreprises Adaptées (EA) au sein de son entreprise.

Les conditions d’intervention des personnes détachées doivent faire l’objet d’un contrat spécifique avec l’ESAT ou les Entreprises Adaptées (EA). Ce contrat précisera notamment la nature des tâches confiées, les conditions de travail ou les responsabilités. L’entreprise de propreté est amenée à accueillir, guider, former, accompagner les personnes handicapées mais ne porte pas les contrats de travail. Par la suite, si l’entreprise de propreté souhaite recruter l’une de ces personnes, elle peut bénéficier de l’accompagnement de la structure dont elle est issue ainsi que d’une aide Agefiph en sortie de parcours d'ESAT.

2. Utiliser un GEIQ par la mise à disposition de personne en situation de handicap : Soutenus par la branche propreté, les GEIQ Propreté ont développé une expertise en matière d’embauche de personnes en situation de handicap. L’action des GEIQ Propreté est résumée dans la Fiche-Handicap-entreprise. Embauchées en contrat de professionnalisation, les personnes bénéficient alors d’un double tutorat.

Retrouvez ci-dessous des informations liées à votre région:

  • Des documents ou conventions répertoriées s’ils en existent,
  • Des structures d'insertion référencées avec les informations nécessaires pour mieux les connaître et les contacter (bloc orange).

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“Le GEIQ apporte une réponse à l’entreprise en terme d’obligation d’emploi. L’accueil d’un alternant handicapé issu d’un GEIQ est aussi un élément de sensibilisation pour les entreprises notamment pour celles qui n’ont pas l’habitude de recevoir des salariés en situation de handicap.”

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BEC Sylvie
Chargée d’étude et développement Délégation Régionale PACA