Je recrute du personnel qualifié ou en alternance Je recrute de nouveaux salariés Travailleurs Handicapés

Je recrute tout public

Aide à la lecture: les mots ou expressions oranges et soulignés sont cliquables et affichent une Infobulle. Les mots ou expressions jaunes sont des liens vers d’autres pages ou d’autres sites.

1. S’appuyer sur les partenaires de l’emploi et de la formation

Pour recruter vos futurs collaborateurs, en dehors de vos propres réseaux et dispositifs, vous pouvez faire appel aux acteurs de l’emploi et de la formation de votre territoire. Ils pourront vous accompagner sur l’ensemble de vos recrutements. Ils peuvent également vous aider à trouver des profils qui souhaitent se qualifier et intégrer une entreprise par l’alternance.

    • Les Missions Locales pour recruter des jeunes. Pour favoriser l’insertion durable des jeunes, la branche Propreté s’est engagée auprès du CNML pour soutenir l’action des missions locales. Vous pouvez télécharger le dépliant ci-contre.
    • Le réseau Cap Emploi, pour recruter des personnes en situation de handicap.
    • Pole Emploi qui dispose d’un vivier de candidats aux profils variés, expérimentés ou non (les missions de Pôle Emploi intègrent l’aide et le conseil aux entreprises dans leurs recrutements et la mise en relation entre les offres et les demandes d’emploi)

 

Important: Dans le cadre d’un recrutement lié à des clauses sociales, il est nécessaire de vérifier si la personne recrutée correspond à un public éligible aux clauses sociales

Pour identifier votre contact, un annuaire est à votre disposition :Les réseaux de l’emploi . Ces acteurs de l’emploi du service publics peuvent vous accompagner dans votre recrutement. Si vous identifiez un profil intéressant mais qui dont l’intégration nécessiterait une formation, rapprochez-vous de votre Conseiller OPCA TS délégation Propreté. Des solutions pourront vous être proposées (CQP, savoirs de base,…). Si vous souhaitez recruter du personnel en alternance, retrouvez la section Alternance

De nombreuses ressources et dispositifs pour appuyer le recrutement des entreprises de Propreté sont disponibles, en particulier la section Emploi/Formation du Monde de la Propreté. Elle comprend notamment une boite à outils pour trouver des candidats (Définitions de poste, annonces, fiche de recrutement, accueil, intégration, etc.) et des outils pour réussir l’intégration de nouveaux salariés, mais également les former en interne avec l’outil Libero 3.0. de l’Inhni ou les aider à acquérir les éléments clés.

 

2. S’appuyer sur les structures d’insertion

L’étude Propreté & Insertion par l’Économie a souligné les difficultés à mettre en place de véritable passerelles entre les structures d'insertion et les entreprises de propreté. Les raisons sont multiples:  d’éloignement des publics de l’emploi, de qualifications nécessaires, différences d’organisation ou bien encore de réelles démarches pour y parvenir.

Sur le sourcing en particulier, les structures réalisant de la mise à disposition de personnel semblent généralement plus adaptées, comme les GEIQ, ou les Associations Intermédiaires (AI).

Le fait qu’une structure relève de la branche Propreté est également un facteur de réussite, de par la spécialisation de la structure d’insertion et l’exercice de son activité dans un cadre juridique et sociale plus proche. Deux types de structures sont alors particulièrement concernées: les GEIQ Propreté et les Entreprises d'Insertion (EI) Propreté.

D’une manière générale, le fait qu’une structure d’insertion soit signataire de la Charte nationale pour l'insertion durable dans les métiers de la Propreté marque son intention d’orienter des personnes vers les entreprises de Propreté et d’organiser un partenariat.

Retrouvez ci-dessous des informations liées à votre région:

        • Des documents ou conventions répertoriées s’ils en existent,
        • Des structures d'insertion référencées avec les informations nécessaires pour mieux les connaître et les contacter (bloc orange).

Vous êtes directement orientés sur votre région par géolocalisation, mais vous pouvez choisir d’autres régions.

Choisissez une région afin de découvrir les structures sur votre territoire

«Chaque année, les missions locales accompagnent plus de 1,4 million de jeunes âgés de 16 à 25 ans dans le cadre de leur recherche d’emploi.

Depuis plus de 8 ans,  le Conseil National des Missions Locales et la branche Propreté œuvrent ensemble pour mieux faire connaître les métiers de la propreté auprès des jeunes et faciliter leur insertion via l’alternance.

Il s’agit de mettre en place des solutions opérationnelles qui répondent aux besoins identifiés des jeunes et des entreprises du secteur.»

inserpropre-photo-temoignage

Jean-Paul DUPRE
Président du Conseil National des Missions Locales (CNML)