S’appuyer sur des structures d’insertion

S’organiser en interne

Aide à la lecture: les mots ou expressions oranges et soulignés sont cliquables et affichent une Infobulle. Les mots ou expressions jaunes sont des liens vers d’autres pages ou d’autres sites.

Pour mémoire, s’il s’agit d’un marché intégrant une  clause sociale d'exécution, la réponse insertion ne compte pas directement dans la note d’attribution du marché, mais des premiers éléments du mémoire technique peuvent témoigner de la capacité de l’entreprise à exécuter la clause sociale et indirectement compter dans la note technique. S’il s’agit d’un marché intégrant une clause sociale d'attribution , la réponse insertion au marché est déterminante.

1. Vérifier / Calculer le nombre d’heures d’insertion

Le nombre d’heure d’insertion est obligatoirement mentionné ou calculable grâce aux éléments du marché. Soit dans la partie clauses sociales du  Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP), soit dans l’Acte d'Engagement (AE) ou dans le détail des lots.

Pour répondre aux enjeux du secteur, le volume exigé tient compte de la reprise du personnel. Consultez Le modèle de rédaction de clauses d’insertion adapté pour connaître les modalités de calcul couramment utilisées.

2. Préparer l’action insertion

Préparer l’exécution de la clause sociale, c’est adapter son organisation et notamment:

Consultez également la liste d’engagements possibles présentée dans le décryptage du  mémoire technique.

De nombreuses ressources et dispositifs pour appuyer le recrutement des entreprises de Propreté sont disponibles, en particulier la section Emploi/Formation du Monde de la Propreté. Elle comprend notamment une boite à outils pour trouver des candidats (Définitions de poste, annonces, fiche de recrutement, accueil, intégration, etc.) et des outils pour réussir l’intégration d’un nouveau salarié.

3. Organiser un suivi adapté de la clause sociale

Le suivi des clauses sociales nécessite une action régulière et une remontée d’informations auprès du donneur d’ordre. Le donneur d’ordre externalise souvent son propre suivi par le biais d’un facilitateur désigné dans le Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP). Les conditions détaillées de suivi, dont les documents exigibles, sont obligatoirement précisées dans le Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP). Vous pouvez également utiliser/adapter l’exemple suivant de tableau de suivi réalisé par Inserpropre: Exemple de tableau de suivi des clauses d’insertion Inserpropre

Pour répondre à la clause sociale, l’entreprise de propreté a également la possibilité de s’appuyer sur des structures d'insertion. Celles-ci peuvent alors prendre contact avec le facilitateur en charge du suivi du marché pour appuyer les démarches de recrutement et de suivi de l’exécution de la clause sociale. Les structures d'insertion peuvent également aider l’entreprise à formaliser sa réponse insertion au marché: S’appuyer sur des structures d’insertion pour la clause sociale

4. Respecter les règles de communicabilité des informations

Dans le cadre des clauses d’insertion, les entreprises de Propreté sont amenées à respecter le Règlement Général de Protection des Données (RGPD) . Le respect du Règlement impose notamment d’informer a minima le salarié concerné. Dans le contexte des clauses sociales et dans la relation ainsi créée avec le donneur d'ordre et le facilitateur, de nombreux éléments sont à prendre en considération pour respecter, d’une part, le RGPD, et d’autre part le secret des affaires. Nous vous invitons à prendre connaissance de la fiche Inserpropre clause d'insertion & communicabilité des informations et à la transmettre au donneur d'ordre et facilitateur lors de la préparation et l’exécution du marché public.

A ce sujet, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) a reçu la confirmation directe de ces limitations et notamment que « ni le contrat de travail, ni la fiche de paie ne font partie des documents visés dans la liste précitée, ce qui rend la demande de ces documents excessive aux yeux de la CNIL » (Citation avec l’aimable autorisation de la FFB)

5. Consulter nos 7 recommandations

Pour vous aider, consultez nos 7 recommandations pratiques d'Inserpropre pour la mise en oeuvre des clauses d'insertion

« Dans notre profession : on fait de l’insertion naturellement. Mon client me demande de faire beaucoup d’insertion, on a donc beaucoup de suivi. Il me demande par quels organismes je passe mais je ne passe pas forcément par un organisme ! Quand je prends quelqu’un d’une structure d’insertion, je le prends d’abord en stage, puis en apprentissage ou avec un CQP derrière. Je l’embauche moi et je le forme, je ne passe par personne ! Les clients ne veulent pas comprendre ça, pourtant c’est ça la vraie insertion! »

Témoignage d'une entreprise de propreté
(Etude Propreté & Insertion par l'Economie - Fare Propreté)