Je m’appuie sur des structures d’insertion

Je préfère m’organiser en interne

Aide à la lecture: les mots ou expressions oranges et soulignés sont cliquables et affichent une Infobulle. Les mots ou expressions jaunes sont des liens vers d’autres pages ou d’autres sites.

Pour mémoire, s’il s’agit d’un marché intégrant une  clause sociale d'exécution selon l'article 38, la réponse insertion ne compte pas directement dans la note d’attribution du marché, mais des premiers éléments du mémoire technique peuvent témoigner de la capacité de l’entreprise à exécuter la clause sociale et indirectement compter dans la note technique. S’il s’agit d’un marché intégrant une clause sociale d'attribution selon l'article 52 , la réponse insertion au marché est déterminante. Elle peut représenter 5 à 20% de la note globale.

1. Préparer l’action insertion et/ou communiquer

Préparer l’exécution de la clause sociale, c’est adapter son organisation et notamment:

Consultez également la liste d’engagements possibles présentée dans le décryptage du  mémoire technique.

De nombreuses ressources et dispositifs pour appuyer le recrutement des entreprises de Propreté sont disponibles, en particulier la section Emploi/Formation du Monde de la Propreté. Elle comprend notamment une boite à outils pour trouver des candidats (Définitions de poste, annonces, fiche de recrutement, accueil, intégration, etc.) et des outils pour réussir l’intégration d’un nouveau salarié.

 

2. Organiser un suivi de la clause sociale

Le suivi des clauses sociales nécessite une action régulière et une remontée d’informations auprès du donneur d’ordre. Le donneur d’ordre externalise souvent son propre suivi par le biais d’un facilitateur désigné dans le Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP). Retrouvez plus d’informations et des exemples de tableau de suivi sur le site Socialement Responsable

Précisions: Inserpropre a vocation à appuyer  les entreprises de Propreté dans le décryptage des enjeux et les pistes d’actions. Il ne vise pas à standardiser les réponses et respecte le savoir-faire de chaque entreprise, l’enjeu d’insertion étant également un enjeu de différenciation des offres.

Pour répondre à la clause sociale, l’entreprise de propreté a également la possibilité de s’appuyer sur des structures d'insertion. Celles-ci peuvent alors prendre contact avec le facilitateur en charge du suivi du marché pour appuyer les démarches de recrutement et de suivi de l’exécution de la clause sociale. Les structures d'insertion peuvent également aider l’entreprise à formaliser sa réponse insertion au marché: S’appuyer sur des structures d’insertion pour la clause sociale

Retrouvez ci-dessous des informations liées à votre région:

  • Des documents ou conventions répertoriées s’ils en existent,
  • Des structures d'insertion référencées avec les informations nécessaires pour mieux les connaître et les contacter (bloc orange).

Vous êtes directement orientés sur votre région par géolocalisation, mais vous pouvez choisir d’autres régions.

Choisissez une région afin de découvrir les structures sur votre territoire

« Dans notre profession : on fait de l’insertion naturellement. Mon client me demande de faire beaucoup d’insertion, on a donc beaucoup de suivi. Il me demande par quels organismes je passe mais je ne passe pas forcément par un organisme ! Quand je prends quelqu’un d’une structure d’insertion, je le prends d’abord en stage, puis en apprentissage ou avec un CQP derrière. Je l’embauche moi et je le forme, je ne passe par personne ! Les clients ne veulent pas comprendre ça, pourtant c’est ça la vraie insertion! »

Témoignage d'une entreprise de propreté
(Etude Propreté & Insertion par l'Economie - Fare Propreté - Novembre 2015)