Je préfère m’organiser en interne

Je m’appuie sur des structures d’insertion

Aide à la lecture: les mots ou expressions oranges et soulignés sont cliquables et affichent une Infobulle. Les mots ou expressions jaunes sont des liens vers d’autres pages ou d’autres sites.

Pour répondre aux enjeux des clauses sociales, l’entreprise de propreté peut, en complément de ses propres actions, s’appuyer sur des structures d'insertion. Celles-ci peuvent alors prendre contact avec le facilitateur en charge du suivi du marché et réaliser les démarches de recrutement, de suivi de l’exécution des clauses sociales. Les structures d'insertion peuvent également aider l’entreprise à formaliser sa réponse insertion au marché dans le mémoire technique et réaliser le suivi. Le choix des entreprises de propreté est libre et un donneur d'ordre ne peut imposer de travailler avec une structure d’insertion, et naturellement pas non plus en imposer une en particulier.

Si la relation personnelle, comme le rappelle l’étude Propreté & Insertion par l’Économie, est déterminante pour réussir un partenariat avec des structures d'insertion, il existe bel et bien des raisons objectives de s’orienter vers tel ou tel type de structure.

La pertinence du partenariat se détermine selon trois premiers critères intégrés dans le schéma ci-dessous :

  • la relation juridique avec l’entreprise de propreté : la mise à disposition qui permet une souplesse et un déclenchement au fur et à mesure des besoins liés au marché ou la prestation qui implique nécessairement une sous-traitance ou co-traitance externalisée et globale, donc plus onéreuse. La prestation peut également signifier une possible concurrence sur les marchés avec les entreprises de Propreté.
  • l’éloignement plus ou moins important du public accompagné : l’enjeu est double, les passerelles vers l’emploi et donc la logique d’insertion durable est plus difficile à atteindre s’agissant d’un public très éloigné de l’emploi, mais la prestation comprend l’encadrement des personnes sur site.
  • le fait de relever de la branche Propreté(structures en pointillés) : l’incidence est directe pour la continuité des parcours, les personnes relevant dès le parcours en structures d’insertion de la convention collective de la propreté et les référentiels étant communs. Cela permet également  lorsque le partenariat est réalisé avec des structures d’insertion prestataires d’organiser la reprise du personnel.

 

schema structures insertion

D’autres critères particuliers, mais parfois primordiaux pour l’entreprise, entrent en compte:

 

D’une manière générale, le fait qu’une structure d’insertion soit signataire de la Charte nationale pour l'insertion durable dans les métiers de la Propreté est un élément important marquant un accord sur des éléments essentiels.

Retrouvez ci-dessous des informations liées à votre région:

  • Des documents ou conventions répertoriées s’ils en existent,
  • Des structures d'insertion référencées avec les informations nécessaires pour mieux les connaître et les contacter (bloc orange).

Vous êtes directement orientés sur votre région par géolocalisation, mais vous pouvez choisir d’autres régions.

Choisissez une région afin de découvrir les structures sur votre territoire

« Il faut un fort pouvoir d’encadrement pour intégrer et accueillir et accompagner le public. Nous, on est une petite structure avec peu d’encadrement, si on fait le choix du GEIQ, on sait qu’il y a une bonne formation et on met systématiquement les salariés du GEIQ là où on a de l’encadrement.»

Témoignage d'une entreprise de propreté
(Etude Propreté & Insertion par l'Economie - Fare Propreté - Novembre 2015)