Intervenir sur un
marché public

Charte

estampille-inserpropre-bat1-01

Comme l’indique la Charte nationale pour l'insertion durable dans les métiers de la Propreté, la Propreté est un secteur économique à forte intensité de main d’œuvre dont l’activité génère des besoins considérables d’embauche. En conséquence, les entreprises du secteur sont confrontées en permanence à des besoins de recrutement, d’intégration et d’adaptation aux évolutions du marché.

Les entreprises de propreté sont des acteurs incontournables de l’insertion et travaillent quotidiennement à l’intégration des personnes. Elles sont la solution d’insertion durable dans la Propreté, notamment parce que le secteur réalise chaque année de nombreux recrutements en CDI.

Les entreprises de propreté sont confrontées aux clauses sociales des marchés publics et aux différentes obligations, comme l’obligation d'emploi de personnes en situation de handicap ou le quota d'alternance.

Aux travers de leurs champs de compétences, les structures d'insertion peuvent appuyer les entreprises de propreté dans la réussite de l’insertion durable, via des partenariats.

Construire le parcours d’insertion durable d’une personne, c’est :

 

Réussir un partenariat pour une structure d’insertion professionnelle, c’est :

Dans le cadre des clauses sociales, l’entreprise de propreté a la capacité de réaliser elle-même les heures d’insertion. Elle peut également s’appuyer sur des structures d’insertion professionnelle, comme les GEIQ Propreté, pour y répondre partiellement.

Pour faciliter ce partenariat, et pour être connus et reconnus des entreprises, la structure d’insertion, ayant obtenu des codes auprès du Fare Propreté qui pilote ce dispositif, valide conjointement sa signature de la Charte et son référencement via l’interface en ligne. Le signataire fait l’objet d’une communication au sein du Monde de la Propreté et peut bénéficier de dispositifs pour mieux connaître les métiers de la propreté.

Après validation par le Fare Propreté, la structure et ses établissements sont référencés sur le site inserpropre.fr par le Fare Propreté. Le signataire s’engage à renseigner les données saisies et à effectuer les modifications lorsque survient un changement, grâce à ses codes d’accès. Le Fare Propreté ne peut être tenu responsable des données saisies par le signataire et peut à tout moment les retirer s’il le juge nécessaire. Le signataire peut également à tout moment demander à être retiré du référencement. Si nécessaire, le Fare Propreté peut effectuer des vérifications des données, notamment concernant les différentes affiliations ou agréments mentionnés. Le signataire peut communiquer sur le fait qu’il est signataire de la Charte et référencé par le site Inserpropre, notamment en utilisant le logo dédié. Il s’agit d’un référencement et non d’une norme, d’un agrément ou d’un label inserpropre.

Si l’un des établissements relève du secteur de la propreté (Convention collective de la branche,  affiliation à l’OPCA TS délégation Propreté et cotisation au Fare Propreté), le logo « Branche Propreté » est intégré sur sa page et sur les moteurs de recherche.