Aide à la lecture: les mots ou expressions oranges et soulignés sont cliquables et affichent une Infobulle. Les mots ou expressions jaunes sont des liens vers d’autres pages ou d’autres sites.
Pour bénéficier d’expériences déjà acquises, d’une qualification reconnue dans les métiers de la Propreté, ou bien encore pour répondre par exemple aux enjeux du quota d'alternance, les entreprises de propreté peuvent opter pour deux types de solutions :
Que ce soit en approche directe ou indirecte, le recours au contrat d’alternance (apprentissage ou professionnalisation) est un gage de réussite de l’insertion.
Concernant les passerelles possibles en particulier, on peut distinguer deux approches différentes :
Les GEIQ proposent une mise à disposition à disposition des salariés, partagés ou pas avec d’autres entreprises. Les entreprises de propreté bénéficient alors d’un partenaire qui réalise le recrutement, la création du parcours de formation en CQP Propreté, l’accompagnement et le GEIQ porte le contrat. Il ne facture que les heures de mise à disposition réellement effectuées au sein de l’entreprise et peut proposer au salarié à la fin du contrat d’intégrer son entreprise. Sans compter dans les effectifs de l’entreprise de propreté, ces parcours comptent pour leur quota d'alternance au prorata du temps passé, mais également pour l’obligation d'emploi s’il s’agit d’une personne en situation de handicap. Il ressort notamment de l’étude Propreté & Insertion par l’Économie que les GEIQ Propreté sont efficaces pour les entreprises de propreté. Ils réalisent près de 800 embauches par an et plus de 400 000 heures de mise à disposition auprès des entreprises. Ils mettent en place un double tutorat.
Toutes les structures d'insertion ne proposent pas des parcours incluant une qualification. Les GEIQ en mettent en place systématiquement et plusieurs Entreprises d'Insertion (EI), en particulier les structures d'insertion référencées spécialisées en Propreté, incluent dans leur parcours des formations qualifiantes, notamment des CQP Propreté. Une entreprise de Propreté peut également recruter en alternance une personne issue d’une structure d’insertion si une formation complémentaire aux métiers est nécessaire.
Vous êtes directement orientés sur votre région par géolocalisation, mais vous pouvez choisir d’autres régions.
Choisissez une région afin de découvrir les structures sur votre territoire
« Pour moi, le GEIQ est la meilleure formule d’accompagnement vers nos entreprises. D’une part, l’alternance est un très bon dispositif pour ces jeunes gens qui arrivent souvent sans expérience ni dans le secteur, ni même dans le travail. Ensuite, les heures et la qualité des formations qu’ils reçoivent les poussent vers l’efficacité et le fait qu’ils découvrent plusieurs postes ou entreprises enrichit leur expérience. Enfin, une chargée d’insertion les épaule tout au long de leur parcours en lien avec nos équipes et les encourage à surmonter les difficultés qui pourraient être un frein à l’emploi. Quand une entreprise comme la mienne embauche un salarié GEIQ à la fin de son contrat, elle le connaît et elle est sûre de pouvoir compter avec lui »
Christelle CRUAUD
Vice-Présidente du GEIQ Propreté Toulouse