Aide à la lecture: les mots ou expressions oranges et soulignés sont cliquables et affichent une Infobulle. Les mots ou expressions jaunes sont des liens vers d’autres pages ou d’autres sites.
Attention: Le mémoire technique est l’élément essentiel de la réponse d’une entreprise de Propreté à un marché. Ce document confidentiel appartient à chaque entreprise. La Propreté étant un secteur d’insertion durable, la performance d’une entreprise de propreté dans ce domaine est à la fois une dynamique partagée et un élément de différenciation. Il ne peut donc s’agir ici que de premières pistes et recommandations pour la réponse à l’enjeu de la clause sociale.
Au delà de la réponse stricte aux conditions posées par le Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP), déjà marquée par la signature de l’Acte d'Engagement (AE), une entreprise doit clairement démontrer sa maitrise de ces enjeux.
L’entreprise de Propreté peut, par exemple, dédier à ces enjeux un volet du mémoire technique et l’intituler « Performances en matière d’insertion durable des personnes éloignés de l’emploi ». S’agissant d’insertion, il concernera en particulier l’enjeu de l’intégration de nouveaux salariés et pourra reprendre et/ou préciser des éléments présents dans d’autres sections du mémoire.
Voici des éléments pouvant démontrer l’engagement de l’entreprise :
Retrouvez ci-dessous des informations liées à votre région:
Vous êtes directement orientés sur votre région par géolocalisation, mais vous pouvez choisir d’autres régions.
Choisissez une région afin de découvrir les structures sur votre territoire
« Les donneurs d’ordre doivent s’entendre sur le fait que l’insertion ne doit pas être un chiffre : faire un ETP en insertion pour un ETP ça ne sert à rien ! De mon côté je m’assure que la personne en insertion ait suffisamment d’heure pour qu’elle soit comprise dans la reprise du personnel à la fin du marché. »
Témoignage d'une entreprise de Propreté
(Etude Propreté & Insertion par l'Economie - Fare Propreté - Novembre 2015)