Connaître l’Insertion par l’Économie Recruter des personnes qualifiées ou en alternance

Recruter des personnes en situation de handicap

Aide à la lecture: les mots ou expressions oranges et soulignés sont cliquables et affichent une Infobulle. Les mots ou expressions jaunes sont des liens vers d’autres pages ou d’autres sites.

Au même titre que n’importe quel recrutement, celui d’une personne handicapée est d’abord une question de compétences. A de rares exceptions près, la plupart des postes de travail peuvent être – moyennant d’éventuels aménagements – occupés par une personne handicapée. Seule particularité pour recruter une personne en situation de handicap : veiller à l’adéquation du poste avec les contre-indications de la personne.

Pour trouver le profil adéquat au poste à pourvoir, l’entreprise peut solliciter l’aide de partenaires spécialisés dans le recrutement de travailleurs handicapés: le réseau Cap Emploi, les GEIQ, l’Inhni. Afin de maximiser les chances de trouver de bonnes candidatures, il est impératif pour l’entreprise d’anticiper ses besoins et de nouer des partenariats efficaces avec les structures source de candidatures.

  • Identifier le poste, renseigner la Fiche de poste Formulaire (en vous aidant de la Fiche de poste Notice )et diffuser largement l’offre à tous les contacts en détaillant le besoin
  • Rencontrer les organismes de sourcing et développer des partenariats pour leur permettre de connaitre au mieux le besoin de l’entreprise : construire et animer un réseau de partenaires.

Bon à savoir : Il existe des Aides à l'insertion de l'Agefiph qui peuvent faciliter l’embauche de personne en situation de handicap.

NB: Si un donneur d’ordre fait part d’une attente particulière vis à vis de sa propre obligation d'emploi, vous pouvez vous reporter à la section suivante: Transfert des unités bénéficiaires de travailleurs handicapés vers le donneur d’ordre

Retrouvez ci-dessous des informations liées à votre région:

  • Des documents ou conventions répertoriées s’ils en existent,
  • Des structures d'insertion référencées avec les informations nécessaires pour mieux les connaître et les contacter (bloc orange).

Vous êtes directement orientés sur votre région par géolocalisation, mais vous pouvez choisir d’autres régions.

Choisissez une région afin de découvrir les structures sur votre territoire

« Ce n’est pas forcement de l’encadrement supplémentaire mais juste du dialogue. On essaie au maximum pour ces personnes de rester sur des volumes horaires adaptés, continus et le travail en journée »

 

Témoignage d'une entreprise de propreté
(Etude Propreté & Insertion par l'Economie - Fare Propreté - Novembre 2015)