Organiser sa réponse à une clause d’insertion Proposition de clauses d’insertion adaptée à la Propreté

Repérer les grands enjeux des clauses d’insertion

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1. Que désignent les clauses d’insertion ?

Apparues dès le début des années 90, les clauses sociales désignent les clauses de contrats des marchés obligeant le répondant à s’engager sur un aspect social. L’engagement porte généralement  sur un nombre d’heures d’insertion à réaliser ou d’embauches de  personnes éloignées de l'emploi. Elles sont parfois appelées « clauses d’insertion » , « clauses de promotion de l’emploi », « clauses RSE », « développement durable » etc.. quitte à se confondre avec d’autres enjeux comme l’environnement. Généralement, les clauses sociales, et la manière de les réaliser, sont une obligation dans l’exécution du marché, mais peuvent parfois compter dans l’attribution du marché, donc dans sa notation. La non exécution de la clause d’insertion entraine des pénalités financières. Initialement utilisées dans le BTP, les clauses sociales se sont fortement développées dans les métiers à forte intensité de main d’œuvre comme la Propreté (La part de clause sociale a doublé en 5 ans dans les métiers de service ).

Le saviez-vous? Le Fare Propreté propose aux TPE/PME une formation gratuite en distanciel de la découverte à la pratique des marchés publics. Pour connaître le programme et vous inscrire: Formation Marchés Publics TPE/PME

2. Repérer les clauses d’insertion dans un marché

Les clauses sociales sont régies par le Code de la Commande Publique.  La présence de clauses sociales est obligatoirement mentionnée dans l’avis de l’appel d’offre et précisée dans le Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) présent dans le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE). Elles figurent également dans l’Acte d'Engagement (AE) et de nombreux éléments figurent également dans le Cahier des Clauses Administratives Générales (CCAG).

Le saviez-vous? Il existe également des marchés réservés auxquels seules des structures d'insertion peuvent répondre. Ces marchés réservés concernent généralement un seul lot d’un marché « classique ».

3. Les clauses d’insertion adaptées aux marchés publics Propreté

Les clauses sociales doivent être spécifiquement rédigées pour un marché de Propreté. Dans le cadre du dispositif Inserpropre, la branche Propreté a créé un modèle tenant compte des enjeux des entreprises de propreté, telles que la reprise du personnel ou le fort taux de main d’œuvre dans l’activité. Testé par plusieurs grands donneurs d’ordre, ce modèle est conforme aux préconisations du Guide sur les aspects sociaux de la commande publique  réalisé par la Direction des Affaires Juridiques du Ministère de l’Économie.

Le guide indique notamment que: « Cas particulier des contrats soumis au transfert conventionnel de personnel (reprise de personnel) : Dans ces circonstances, l’acheteur, en lien avec le facilitateur le cas échéant, doit prendre en considération la question de la reprise du personnel lors du calibrage de la clause sociale par exemple en proratisant la part de l’effort l’insertion.  ».

Pour connaître et télécharger le modèle de rédaction adapté à la Propreté: Le modèle de rédaction de clauses d’insertion adapté

Ce guide indique également que : « La clause (d’insertion) ne doit pas avoir d’effet discriminatoire : l’acheteur doit veiller à ce que tout opérateur économique souhaitant répondre au marché, quel que soit son statut juridique ou sa taille, soit à même de pouvoir remplir cette clause. Une attention particulière devra être portée aux obligations de reprise de personnels quand elles s’imposent. »

4. Organiser sa réponse aux clauses d’insertion

Les entreprises de propreté ont plusieurs manières de répondre aux clauses sociales. Elles peuvent naturellement répondre elles-mêmes en s’organisant en interne ou bien s’appuyer sur des structures d’insertion. Pour aller plus loin, consulter la page spécifique pour Organiser sa réponse à une clause d’insertion

5. S’assurer du respect des règles de transmission des informations

Dans le cadre des clauses d’insertion, les entreprises de Propreté sont amenées à respecter le Règlement Général de Protection des Données (RGPD) . Le respect du Règlement impose notamment d’informer a minima le salarié concerné. Dans le contexte des clauses sociales et dans la relation ainsi créée avec le donneur d'ordre et le facilitateur, de nombreux éléments sont à prendre en considération pour respecter, d’une part, le RGPD, et d’autre part le secret des affaires. Nous vous invitons à prendre connaissance de la fiche Inserpropre clause d'insertion & communicabilité des informations et à la transmettre au donneur d'ordre et facilitateur lors de la préparation et l’exécution du marché public.

Le saviez-vous ? Le Monde de la Propreté intègre une Cellule d’Appels d’offres Publics (CAP) qui analyse systématiquement les marchés publics. Cette cellule adresse régulièrement des alertes aux acheteurs lorsqu’elle observe des problèmes de conformité dans les rédactions et en particulier lorsque ces problèmes sont liés à une inadaptation aux spécificités du secteur. Pour plus d’informations: Qu’est ce que la Cellule des Appels d’offre publics Propreté ? – Achat & Propreté (achat-proprete.com)

Consulter également nos 7 recommandations:

Pour vous aider, consultez nos 7 recommandations pratiques d'Inserpropre pour la mise en oeuvre des clauses d'insertion

« Nous avons mis un alinéa qui spécifie que l’exigence de recrutement en insertion s’applique à l’ensemble de la période du marché et non pas sur une seule année. Comme cela l’entreprise a le temps de s’organiser et peut recruter des personnes en insertion en fonction des départs ou remplacement. L’essentiel est que l’entreprise atteigne ses objectifs d’insertion à l’issue du marché ».

Témoignage d'un facilitateur de clauses d'insertion
(Etude Propreté & Insertion par l'Economie - Fare Propreté )