Repérer les grands enjeux des clauses d’insertion Mémoire technique & insertion durable

Organiser sa réponse à une clause d’insertion

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Pour apporter la réponse adéquate, il est nécessaire au préalable de bien avoir identifié les conditions des clauses sociales du marché concerné en examinant le Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP). Vous disposez également d’un exemple de clause sociale rédigée adaptée à notre profession: Le modèle de rédaction de clauses d’insertion adapté

Il s’agit nécessairement, hors marchés réservés d’une des deux types de clauses suivantes, voire le cumul des deux:

Si le marché concerne une clause sociale d'exécution, le répondant ne doit pas nécessairement indiquer dès la réponse à l’appel d’offre comment il mettra en œuvre son engagement social, sauf si l’entreprise de propreté fait le choix d’une co-traitance avec une structure d’insertion et dans une moindre mesure d’une sous-traitance. L’objectif social se limite à un nombre d'heures d'insertion et la manière d’y répondre n’entre pas directement dans la note du marché, mais la technicité et la crédibilité de la réponse comptent indirectement.

Si le marché concerne une clause sociale d'attribution, la note pour l’attribution du marché dépend alors pour partie de la performance sociale. Le choix des modalités est donc nécessaire dès la réponse à l’appel d’offre et la réponse insertion est déterminante. A noter que le Guide sur les aspects sociaux de la commande publique précise que le critère de notation est préconisé en accompagnement d’une clause d’exécution du marché mais il implique notamment : « une pondération proportionnée pour ne pas être discriminatoire, mais suffisamment importante pour être significative (exemple 10% de la note globale) » et de « préciser dans le règlement de la consultation les éléments qui seront pris en compte pour l’appréciation des offres sur la base de critères (ou de sous-critères) objectifs, précis et liés au marché ou à ses conditions d’exécution. »

Dans les deux cas, la réponse à la clause sociale est stratégique pour l’entreprise de propreté. Pour répondre aux enjeux des clauses sociales, une entreprise de propreté témoigne de son engagement dans l’insertion et en particulier de son expérience par des mentions dans le mémoire technique à l’intention des donneurs d’ordre (Par exemple, les GEIQ peuvent délivrer une attestation à leurs entreprises adhérentes). Pour approfondir, consultez des premières pistes et recommandations pour rédiger le Mémoire technique & insertion durable

L’entreprise, pour mieux appréhender les enjeux des clauses sociales et se faire préciser les modalités peut contacter dès la rédaction de sa réponse le facilitateur mentionné dans le Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP).

En dehors de la possibilité de gérer elles-mêmes l’exécution des clauses d’insertion, les entreprises de propreté ont également 3 catégories juridiques différentes de recours à une structure externe:

La mise à disposition de personnel (Par exemples avec un GEIQ ou une AI), il ne s’agit pas de sous-traitance, ni de co-traitance, donc ces modalités n’entrainent pas de réponse immédiate sur les modalités d’exécution. Il n’y a pas non plus d’enjeu de concurrence ou de reprise du personnel.
La co-traitance avec une structure d’insertion (Par exemple des Entreprises d'Insertion (EI) ou des Entreprises Adaptées (EA)): celle-ci doit obligatoirement figurer sur la réponse, puisque le cotraitant doit répondre également et s’engager. Nous sommes alors en présence d’un Groupement Momentané d’Entreprises (GME).
La sous-traitance avec une structure d’insertion: dans le cas d’une clause sociale d'exécution, la réponse peut déjà contenir les informations relatives à la sous-traitance, mais l’entreprise conserve le choix d’intégrer ultérieurement un sous-traitant qui devra alors être agréé par le donneur d'ordre

Le cahier des charges prévoit nécessairement indifféremment la possibilité de recruter en interne ou de s’appuyer sur des structures d'insertion. Ainsi que l’indique le Guide sur les aspects sociaux de la commande publique: « La clause (d’insertion) ne doit pas avoir d’effet discriminatoire : l’acheteur doit veiller à ce que tout opérateur économique souhaitant répondre au marché, quel que soit son statut juridique ou sa taille, soit à même de pouvoir remplir cette clause. Une attention particulière devra être portée aux obligations de reprise de personnels quand elles s’imposent. »

L’étude Propreté & Insertion par l’Économie observe que la réponse directe par l’entreprise est souvent sous-estimée par le donneur d’ordre et le facilitateur, qui associent régulièrement clauses d’insertion et structures d'insertion. L’entreprise de propreté est pourtant la première solution d’insertion durable et recrute régulièrement des personnes éloignées de l'emploi.

Pour aller plus loin, consultez les informations et préconisations spécifiques suivantes:

 

Le saviez-vous : Le Monde de la Propreté intègre une Cellule d’Appels d’offres Publics (CAP) qui analyse systématiquement les marchés publics. Cette cellule adresse régulièrement des alertes aux acheteurs lorsqu’elle observe des problèmes de conformité dans les rédactions et en particulier lorsque ces problèmes sont liés à une inadaptation aux spécificités du secteur. Pour plus d’informations: Qu’est ce que la Cellule des Appels d’offre publics Propreté ? – Achat & Propreté (achat-proprete.com)

Consulter également nos 7 recommandations:

Pour vous aider, consultez nos 7 recommandations pratiques d'Inserpropre pour la mise en oeuvre des clauses d'insertion

« On sait le public qui est recruté par ces structures, on les côtoie au quotidien. On voudrait d’ailleurs que les sociétés valorisent mieux leurs pratiques d’insertion internes : les formations qu’elles font suivre à leurs salariés, l’encadrement qu’elles fournissent ; pour nous c’est vraiment un avantage ».

Témoignage d'un acheteur public
(Etude Propreté & Insertion par l'Economie - Fare Propreté )