Organiser sa réponse à une clause d’insertion

Proposition de clauses d’insertion adaptée à la Propreté

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La plupart des marchés n’intègrent pas de clauses sociales. Elles ne sont pas adaptées à tous les marchés. Lorsque les cahiers des charges du donneur d'ordre, avec l’appui du facilitateur, en intègrent, le calcul doit être simple ou objectivable rapidement, équitable entre les potentiels attributaires, qu’ils relèvent ou pas de la convention collective propreté et adapté aux spécificités de la Propreté ainsi qu’à ses rythmes et contraintes de travail. L’étude Propreté & Insertion par l’Économie a notamment mis en évidence la nécessité de prévoir des adaptations aux métiers de la Propreté.

Dans ce contexte auquel s’ajoute un développement important des clauses sociales sur les marchés publics de nettoyage, Inserpropre propose un exemple de clause de rédaction adaptée aux métiers de la Propreté (Téléchargement en format Word ci-contre) conforme aux recommandations du Guide sur les aspects sociaux de la commande publique et au nouveau modèle de Cahier des Clauses Administratives Générales (CCAG). Cet exemple mis à jour est basé sur le premier modèle historique dénommé P.A.C.T. Propreté (Clause d'insertion rédigée).

Cet exemple de clause adaptée au secteur de la Propreté intègre notamment:

1. La pleine prise en compte de la reprise du personnel par la proratisation de l’effort d’insertion

La rédaction ci-après permet de calculer la part d’insertion sur le personnel nouvellement affecté sur le marché, donc en ôtant le personnel reconduit à l’occasion du transfert de personnel. Cette pratique permet tout à la fois de respect l’équité entre les candidats, qu’ils relèvent de la convention collective du secteur ou pas, et tout à la fois de ne pas créer des situations impossibles telles que créer indirectement un niveau d’insertion confiscatoire, voire au détriment des personnes bénéficiant de cette garantie d’emploi.

Le Guide sur les aspects sociaux de la commande publique indique  que: « Cas particulier des contrats soumis au transfert conventionnel de personnel (reprise de personnel) : Dans ces circonstances, l’acheteur, en lien avec le facilitateur le cas échéant, doit prendre en considération la question de la reprise du personnel lors du calibrage de la clause sociale par exemple en proratisant la part de l’effort l’insertion. ».

A noter que la valeur 25 basée sur le ratio 20/80 est conforme aux préconisations du Guide sur les aspects sociaux de la commande publique qui indique que: « Le nombre d’heures d’insertion dépend avant tout de l’objet du marché, du cadre d’exécution et de la part de main d’œuvre propre au secteur d’activité visé par le contrat, en considération des qualifications et compétences requises et des caractéristiques du public mobilisable sur la zone où sera réalisée la prestation, objet du marché. L’acheteur, en lien avec le facilitateur, se référera utilement, pour connaître la part de main-d’œuvre de chaque secteur d’activité concerné par le contrat, à son expérience, aux bonnes pratiques d’autres acheteurs (ex : de sa structure mutualisée, de son réseau achats responsables…), ou aux sites Internet des fédérations professionnelles ».

Le guide indique également que : « La clause (d’insertion) ne doit pas avoir d’effet discriminatoire : l’acheteur doit veiller à ce que tout opérateur économique souhaitant répondre au marché, quel que soit son statut juridique ou sa taille, soit à même de pouvoir remplir cette clause. Une attention particulière devra être portée aux obligations de reprise de personnels quand elles s’imposent. »

2. La pleine prise en compte de la formation et la possibilité d’intégrer une option incitative

La rédaction ci-après précise, ainsi que les Cahier des Clauses Administratives Générales (CCAG) le prévoient, que la formation est prise en compte. Pour aller plus loin, cette rédaction cite également des exemples de formations adaptées aux recrutements en insertion dans le secteur, mais également une option de bonification de ces heures dans le but d’inciter les entreprises à recourir à la formation tout en tenant compte de l’investissement que cela représente.

Pour vous aider: Vous pouvez en amont contacter le facilitateur indiqué dans le Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) du marché concerné pour mieux appréhender les contours de la clause sociale. Si votre territoire bénéficie de l’intervention d’un GEIQ Propreté, n’hésitez pas à le contacter pour vous aider à repérer les enjeux des clauses sociales et les mettre en œuvre. Les GEIQ Propreté en lien avec la Mission Économie Inclusive du Fare Propreté sont formés sur le sujet, peuvent vous aider à recruter mais également à organiser et suivre les clauses sociales.

« Connaître les perceptions actuelles des différents acteurs de l’insertion, entreprises de propreté, donneurs d’ordre, facilitateurs, structures d’insertion, c’est contribuer à établir les bases de nouvelles actions, d’une insertion durable, de clauses sociales intelligentes. L’étude Propreté & Insertion par l’Économie révèle que cette attente est partagée par l’ensemble des acteurs.
Suite à cette étude, un outil dynamique à destination des entreprises de propreté est publié pour leur permettre de s’orienter, que ce soit pour appuyer le sourcing ou répondre aux clauses sociales, en agissant elles mêmes ou en créant des partenariats avec des structures d’insertion.»

François LEROUX
Président Executif du Fare Propreté